Automobile : La galère de l'électronique

Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

 

Extrait du quotidien OUEST FRANCE du 31 Mai 2014

http://www.ouest-france.fr/automobile-la-galere-de-lelectronique-sur-les-nouvelles-voitures-2586882

Les constructeurs automobiles font des progrès. Ils truffent leurs voitures de nouvelles fonctions. Mais voilà : tout ne marche pas forcément bien !

 

Lorsque l'électronique est arrivée...

Les bugs se sont multipliés en même temps que son embarquement massif dans les voitures, à partir de 2000 : siège du conducteur qui s'avance seul pendant que vous roulez, radio impossible à couper, climatisation délirante, écran central qui s'éteint d'un coup, commande de clignotants HS, vitre qui descend lorsque les warnings sont sollicités, indicateur de pression des pneus en rade, moteur qui se coupe en roulant, boîte automatique qui se met en mode « secours » (seuls les trois premiers rapports peuvent passer)... En fait, toutes les nouvelles  Mai fonctions permises par l'électronique ont pu être atteintes de caprices étranges. Causés, pour la plupart, par de mauvaises « communications » entre les boîtiers électroniques, ou par des câblages déficients.

Une tendance à l'amélioration

Ouf, les crises les plus sévères sont derrière nous ! Elles ont été rencontrées par les constructeurs qui ont adopté les premiers le multiplexage (1), au début des années 2000 : Mercedes, Peugeot, Citroën, Renault ; puis Volkswagen et BMW.

Depuis, ça va mieux. Les constructeurs ont fiabilisé les circuits et les connecteurs électriques. Et ils réutilisent les architectures électroniques de leurs précédents modèles, lorsqu'ils en font un nouveau. Mais les remèdes ont parfois été longs à trouver. Comme, par exemple, sur les Série 7 de BMW.

L'origine du dysfonctionnement du téléphone ? Un incident sur une ampoule de feu arrière !

 

Lire la suite sur le site Ouest France : http://www.ouest-france.fr/automobile-la-galere-de-lelectronique-sur-les-nouvelles-voitures-2586882

Réparation Autoradio en direct !

La  réparation des ensembles Autoradio / GPS s’effectue "en direct" avec le laboratoire de remise en état.

Devis gratuit / Envoi par vos propre moyens.

Cliquez ici pour rentrer en relation avec le centre de réparation agrée

 

Notre Actu !

Retrouvez ici toutes notre actualité :

  • Actualités du réseau
  • Actualités Produits
  • Communiqués de presse
  • Revue de presse
Mes News